Voir la vidéo

Vidéo Le Château de MarignaFilm de présentation du Château de Marigna

A votre service

Nous mettons à votre disposition plusieurs prestations afin que votre séjour soit une réussite.

Accueil > Offres de Séjours à la Carte > Équitation

Séjours équestres

En partenariat avec la Cavalerie de la Petite Montagne
Prestation encadrée par Anne-Sophie OBELLIANNE, Guide de Tourisme Équestre,
Brevet d’état, B.F.E.E.2.

 

Stage pour débutant   Stage éthologie

 

  Stage pour débutant | Programme :

1er jour :

 

Matin :

 

 

 

Manipulation du cheval à pied. Qu’est-ce qu’un cheval ? Quel est son langage corporel. Le nettoyage de l’animal. Savoir le harnacher en respectant les règles de confort pour l’animal.

Après-midi :

 

 

Voltige : les sensations du pas, du trot et pour les plus téméraires du galop. Apprendre à tenir les rênes et apprendre à utiliser les codes pour communiquer avec l’animal.

 

2ème jour :

Matin :

 

 

 

Voltige pour commencer sportivement la journée puis les cavaliers pourront harnacher et monter leur compagnon au pas en travaillant principalement la direction et l’arrêt.

Après-midi :

 

 

Cours théorique sur le budget temps d’un cheval et son alimentation. Enfin, petits exercices de mise en selle au pas avec la découverte des trois positions possibles du cavalier à cheval.

 

 

 3ème jour :

Matin :

 

 

Voltige avec une selle et travail sur l’apprentissage du trot enlevé, puis chacun essayera de reproduire ce qu’il a fait en voltige seul avec son cheval.

Après-midi :

 

 

Théorie sur les relations sociales du cheval. Petite promenade dans les allées du château au pas, au trot et pourquoi pas, pour les plus téméraires au galop…

 

 

Haut de page

 

Ce programme est susceptible de varier en fonction de l’évolution du groupe et de la météo.

 

  Stage d’éthologie | Programme :

Dates : sur réservation


1er jour :

 

 

Matin :

 

 

 

 Présentation des participants et de l’enseignant, théorie sur l’éthologie, le monde sensoriel, les différents signes du langage du cheval dans le but de préparer les passages des savoirs, présentation des différentes méthodes éthologiques…

Après-midi :

 

 

Pratique à pied autour du cheval avec présentation de différents exercices du respect de l’espace personnel mais aussi de l’attention. Prise de notes de ces exercices.
 
2ème jour :

Matin :

 

 

 Pratique à pied autour du cheval avec des exercices liés à la sensibilisation et à la désensibilisation. Différences et mise en place d’un programme en fonction des réactions du cheval. Prise de notes de ces exercices.

Après-midi :

 

 

 

Fin de la pratique à pied et vision des derniers exercices au programme du savoir 1. Prise de notes de ces exercices. Ensuite, application de ces exercices individuellement et avec un caméscope pour une meilleure prise de conscience du travail du cavalier sur son cheval.

 
3ème jour :

Matin :

 

 

 

 

 

 Passage du savoir 1 et 2 pour certains. Passage de la théorie à l’écrit puis mise en situation de chaque participant avec son cheval sur 20 mn avec une série d’exercices de son choix, mais dont la suite logique peut-être argumentée par rapport aux réactions du cheval, de son niveau et du niveau du cavalier. Discutions sur les points forts et les points faibles de la séance et des moyens possibles pour améliorer cette séance.

Après-midi :

 

 

Pratique à pied autour du cheval. Vision des exercices du savoir 2 qui demandent un peu de pratique et d’entrainement dans le but que le cavalier se familiarise avec la gestuelle avant de revenir passer son savoir 2.

 

Haut de page

 

Ceci est un programme non exhaustif auquel il faut rajouter des adaptations suivant les difficultés que les cavaliers rencontrent avec leur compagnon.

 

 Cours particulier

Dates sur réservation, nous contacter SVP

 


Retrouvez-nous sur facebook
Plan du siteMentions légales • Crédits photos : © Jean-Marc Baudet
© 2012-2017 Château de Marigna • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias