Voir la vidéo

Vidéo Le Château de MarignaFilm de présentation du Château de Marigna

Accueil > La Région

La Région

Le lac de Vouglans

Avec ses 35 km de long, c’est le 3ème lac artificiel de France. Il offre un terrain de jeu pour la pratique des activités nautiques, des randonnées à cheval, à pied, à VTT, de l’escalade. Des belvédères, des plages de sable et des sentiers de randonnée permettent de contempler ses rives boisées plonger dans cette immense étendue d’eau turquoise.

 

Par endroits, les berges ont été aménagées et offrent de magnifiques plages de sable et une eau qui peut atteindre les 24°C en été. Trois ports de plaisance ainsi que différentes zones d’hébergements touristiques (campings, villages-vacances, base de loisirs) ont transformé le lac en véritable mer intérieure. Mais la découverte de ce grand lac nature ne saurait être complète sans celle de l’impressionnant barrage de Vouglans qui lui a donné naissance.

 

A faire autour du lac…
Baignade (3 plages aménagées et surveillées), balades en bateau, voile, ski nautique, pêche, balades à cheval, escalade, canoë-kayak, pédalo, randonnée pédestre ou VTT autour du lac, jet ski, aviron.

 

www.juralacs.com

 

 

Le lac de Clairvaux

C'est un lieu de villégiature réputé, destiné à la baignade, planche à voile, canoés, pédalos, barques et pêche. Sur ses rives, bordées au nord par la ville de Clairvaux-les-Lacs, on retrouve des témoignages de cités lacustres datant de la préhistoire.

 

C'est un lieu de villégiature réputé, destiné à la baignade, planche à voile, canoés, pédalos, pêche.

 

www.juralacs.com

 

 

Le lac de Chalain

Long de 2,9 km et large de 1 km, voici le plus grand lac naturel du département. D'origine glaciaire, il avait déjà attiré les hommes du néolithique. Les vestiges d'un village lacustre y ont été retrouvés au début du XXè siècle. Ils sont visibles au musée d'archéologie de Lons le Saunier. Aujourd'hui c'est l'un des sites les plus prisés en été avec ses eaux turquoises, ses rives boisées, ses plages de sable, ses campings, ses activités nautiques et son parc aquatique.

 

www.juralacs.com

 

 

Eglise Notre-Dame de l'assomption d'Orgelet

L’église d’Orgelet est un édifice classé du XVè et XVIIè siècle entièrement restauré en 1994. Elle a succédé après maintes péripéties à la chapelle du château. Le carrelage mis en place vers 1300 dans le château est aujourd’hui présenté dans l’église. Il est unique de part sa dimension et ses motifs.

 

www.orgelet.com

 

 

Musée du Jouet

Situé au cœur du Pays de l’enfant et de la capitale française du jouet, le musée du jouet va vous surprendre. Après avoir découvert les secrets de la fabrication des jouets, vous êtes invités à un voyage à travers le temps et les cultures du monde. A l’occasion du choix de Léon le Chaton comme mascotte du pavillon français à l’exposition universelle de Shanghai, le musée propose une exposition « Léon et les héros Vilac »

 

www.musee-du-jouet.com

 

 

Cascades du Hérisson

Une série de 31 sauts et cascades rythme ce site exeptionnel. La plus connue de ces cascades est celle de l’Eventail, à cause de sa forme si caractéristique que l’on retrouve beaucoup dans le Jura.

 

Randonnée de 8 km aller/retour pour voir 7 cascades.

 

Maison des Cascades : complément à la randonnée, muséographie qui retrace l’activité dans les cascades, l’histoire, présentation de la faune.

 

www.cascades-du-herisson.fr

 

 

Baume les Messieurs

Le site naturel de Baume-les-Messieurs, l’un des plus spectaculaires de Franche-Comté et au-delà, présente la particularité d’être constitué de 3 vallées d’effondrement (des "reculées") surplombées par des parois verticales (pouvant atteindre 200 m).

 

Dans la reculée de Baume, l’eau de la résurgence du Dard, chargée en calcaire par dissolution de la roche, jaillit en queue de cheval à l’entrée des grottes. Elle réapparaît à l’air libre pour composer, quelques mètres plus bas, d'insolites bassins naturels et la fameuse cascade de Tuf.

 

www.baumelesmessieurs.fr

 

 

Artisanat

Le Jura est depuis toujours une terre de caractère. Durant des générations, les artisans ont su préserver des traditions et des métiers ancestraux. Riche d’un patrimoine bâti intime, le Jura a su s’adapter et développer des secteurs industriels innovants que vous pourrez visiter au cours de votre séjour.

 

www.jura-tourism.com

 

 

Gastronomie

Les recettes jurassiennes sauront vous étonner et vous mettre l’eau à la bouche. Simple ou sophistiquée, la gastronomie est affaire d’opportunités et d’échanges.

 

Opportunités, car les gourmets ont imaginé leurs recettes avec les produits traditionnels de leur région. Echanges, car ils ont su l’intérêt des alliances gustatives dont ils pouvaient bénéficier en associant leurs atouts à ceux de leurs voisins.

 

www.jura-tourism.com

 

 

Le Haut-Jura

Ce qui fait la force du Jura est sans nul doute la diversité de ses paysages et les curiosités naturelles qui les composent… Lacs, forêts, combes et montagnes font parti intégrantes des paysages jurassiens…

 

A faire dans le Haut-Jura : ski, randonnées pédestres, équestres ou VTT, escalade, via ferrata, canyoning, pêche…

 

www.haut-jura.com

 

Crédit photos et texte : François Bonneville – CDT Jura

 


Retrouvez-nous sur facebook
Plan du siteMentions légales • Crédits photos : © Jean-Marc Baudet
© 2012-2017 Château de Marigna • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias